Aller au contenu principal
Fermer

La Suède signale un cas de mpox, le premier hors d'Afrique
information fournie par Reuters 15/08/2024 à 19:01
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé tout du long avec précisions; photo/TV à disposition)

La Suède a déclaré jeudi avoir confirmé un premier cas du variant dit "Clade I" de la variole du singe ("monkeypox"), au lendemain de l'annonce par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) que l'épidémie apparue en République démocratique du Congo (RDC) constituait une urgence de santé publique mondiale.

Il s'agit du premier cas de mpox signalé hors d'Afrique, où plusieurs pays voisins de la RDC ont rapporté des cas de la maladie infectieuse, transmissible par des contacts ordinaires.

Les autorités sanitaires suédoises ont fait savoir que la personne infectée avait séjourné dans une zone de l'Afrique où sévissait un important foyer épidémique du mpox.

Olivia Wigzell, directrice générale de l'agence suédoise de santé publique, a déclaré que la personne infectée a reçu des soins et des recommandations basées sur les directives de l'agence.

"C'est le premier cas de Clade I diagnostiqué hors du continent africain", a-t-elle noté lors d'une conférence de presse.

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Jakob Forssmed, a déclaré devant les journalistes que Stockholm a eu "la confirmation que nous avons un cas en Suède de contamination à la forme la plus grave du mpox, du type dit Clade I".

(Anna Ringstrom; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Xavier Nogueras, avocat de Loïk Le Priol, à la sortie de la cour d'assises de Paris le 21 septembre 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.09.2026 13:06 

    L'accusation prend ses réquisitions mercredi après-midi dans le procès de l'assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu, notamment contre les tireurs, deux ex-militants de l'ultradroite parisienne fascinés par les armes et la violence, qui encourent ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 10 septembre 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:52 

    Sébastien Lecornu propose aux socialistes de bâtir, comme l'an dernier, un compromis sur le budget pour 2027, afin de déjouer les menaces de censure qu'ils brandissent déjà dans la perspective de l'élection présidentielle. Dans un courrier aux députés et aux sénateurs ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

  • Les dispositifs mis en place pour les pêcheurs, les agriculteurs et le secteur du BTP ont tous été prolongés jusqu'au 31 décembre ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:36 

    Le gouvernement a annoncé la prolongation jusqu'à la fin de l'année des aides ciblées aux secteurs touchés par la flambée des prix du carburant. Voici un point sur ces aides, leurs montants et le calendrier ainsi que les mesures exclues par le gouvernement. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires